synchronisation entre pc

Discutez EssentialPIM en français

Moderator: daprod

Post Reply
kikou83700
Posts: 2
Joined: Sat Sep 08, 2012 2:21 pm

synchronisation entre pc

Post by kikou83700 »

bonjour,
pas expert en informatique , j'ai lu un peu tous les topics mais j'ai pas trouvé la solution :
j'ai un pc portable et un pc fixe, qui sont connecté en wifi réseau et je voudrai simplement que ce soit les mêmes fichiers dans les 2 ordi : même planning, agenda, contacts etc...
que quand je mets un rendez vous dans un, je le retrouve quand je travaille sur l'autre pc.
est ce compliqué ? Faut il passer par la version pro et payante ? merci
tibozone
Posts: 4
Joined: Wed Dec 21, 2011 11:20 am
Been thanked: 1 time

Re: synchronisation entre pc

Post by tibozone »

Une solution possible (que j'utilise) est de passer par Dropbox, un service gratuit et surtout simple, de "cloud" (qui nécessite une connexion à internet !).
Dropbox synchronise un dossier de ton pc avec n'importe quel pc (win, mac, linux, telephone...) il n'y a rien a faire juste déposer/enregistrer tes fichiers dans ce dossier.
Il faut que dropbox soit installé sur chaque machines avec le même nom de compte.

Dropbox est gratuit en dessous de 2Go de données stockées (attention si vous utilisez le client mail cela peut vite grimper et devenir long à synchroniser)

Donc personnellement j'enregistre mon "fichier.epim" sur mon répertoire /dropbox et je le retrouve sur mes 3 PC (pro, perso et portable).


Une autre solution simple est d'enregistrer le fichier sur une clef USB en allant dans cette direction vous pouvez même utiliser la version portable d'Epim qui sera elle aussi installée sur cette même clef. Vous aurez votre Epim partout avec vos données.

Ces 2 solutions ne nécessite pas de version payante.

[edit]
je viens de voir une limitation à l'utilisation de dropbox :

To do optimize, which you must do to keep file small, follow this procedure.
1. Save your *.epim file normally to your dropbox location.
2. Now, use "save as" to save another copy to another location NOT in the dropbox. I save it to my desktop under the name "optimize.epim".
3. Close essentialpim.
4. Go to the location where you put "optimzie.epim" (or whatever you called it). Double click this file to open it.
5. Optimize this file using the file > database management > optimize feature.
6. Save this optimized version to your dropbox, overwriting the un-optimized one that is there.
7. That's it. Done. No problems.
Just remember NEVER use optimize on a file within the dropbox folder. Since using the above procedure I've never had a problem. The issue is not with Epim, it's with dropbox.


pour les non-anglophones il ne faut pas faire "optimiser le fichier" (permet d'avoir un fichier plus petit) sur un fichier enregistré sur dropbox au risque qu'il soit inutilisable : pour pallier au problème, enregistrer une copie ailleurs que sur dropbox, l'optimiser, puis la copier en écrasant celle sur dropbox.
pas compliqué mais il faut le savoir ^^
[edit]
kikou83700
Posts: 2
Joined: Sat Sep 08, 2012 2:21 pm

Re: synchronisation entre pc

Post by kikou83700 »

je vous remercie .
pour le moment je ne l'ai fait que sur le portable mais dès que j'aurai accès au pc fixe, je continuerai l'install . Mais déjà j'ai pu copier certains fichiers dans la dropbox et ça roule.
merci :wink:
Post Reply